0

Votre panier est vide

septembre 17, 2021 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

l'équipe ozen massage au service de votre bien-être

Hello à vous cher visiteur 🙂 Vous êtes certainement là car vous vous intéressez de près ou de loin à votre bien-être. Dans la plupart des pathologies et symptômes existants des solutions simples existent pour soulager vos maux ou juste les prévenir. Avec juste un ou deux accessoires à faible coût (comme un rouleau de massage par exemple), quelques notions pratiques et enfin beaucoup de constance et d'assiduité, vous aurez toutes les clefs en main pour soulager ou fortement anticiper de futures douleurs.

Ensemble nous explorerons un peu plus les domaines du massage et plus particulièrement ceux de l'automassage tel que nous le connaissons aujourd'hui, pratique qui est directement issue des médecines traditionnelles chinoises dites "médecines alternatives".

Nous souffrons tous de maux et douleurs qui apparaissent dans nos vies quotidiennement qu’elles interviennent de manière chronique ou ponctuelle. Pour n'en citer que quelques-unes : raideurs au niveau des cervicales ou bas du dos douloureux (lombalgies), douleurs au poignet (souvent dû au syndrome du canal carpien), douleurs à l'épaule et à ses rotateurs, au coude, etc., ces pathologies sont souvent la conséquence de mauvaises postures, de gestes répétés ou de mauvaises exécutions de mouvements physiques. Pour ces problèmes d'ordre physique chez Ozen Massage nous avons la certitude que tout un chacun est capable de prendre soin de son état physique. Avant d'opter pour des solutions plus drastiques, il est possible de se tourner vers d'autres voies tel que l'automassage et cela avec l'aval de votre médecin bien sûr. Parfois malheureusement, l'origine de vos problèmes sera plus profonde, d'ordre psychologique (trouble anxieux, dépression, stress). Alors toujours partout pour devenir une meilleure version de vous même ? Allez, on y va !

Qui Sommes Nous ?

Notre but

Ozen Massage est un rêve entrepreneurial. Une aventure lancée par de jeunes entrepreneurs souhaitant gagner leur vie en servant autrui. Par ce blog nous souhaitons vous donner quelques clefs pouvant vous aidez à trouver des solutions à vos problèmes d'ordres musculaires et physique pouvant résulter de causes diverses et variés, tel que des évènements de vie (accident, grossesse), des problèmes de peaux (cellulite, peau d'orange, vergetures) ou de l'activité professionnelle.

 

Accédez à la collection dédiée aux appareils de massage d'Ozen Massage

 

Notre vision de l'automassage

Baignant dans un entourage aux profils provenant d‘horizons différents : danseurs professionnels, sportifs, professeur de yoga, coachs de niveau international, sophrologues, artisans, ouvriers, cadres et employés vissés à leur chaise de bureaux, il nous est clairement apparu que aussi varié que soient les disciplines, les secteurs d’activité, les capacités physiques propres à chacun, etc., les maux dont nous souffrons tous sont pour la plupart du temps assez commun. Les moyens pour soigner ces maux ne manquent pas, et via la boutique d'Ozen Massage nous vous proposons celle qui vous coûtera le moins chère : l’automassage. Elle vous demandera juste un peu de votre temps, un temps précieux que vous vous accordez, un moment de bien-être - Ok, c’est parfois un peu douloureux sur le coup et le bien-être passera un peu à la trappe (On pense notamment aux noeuds musculaires qu’il faut parfois dénouer au rouleau de massage), mais c’est tellement bon sur le long terme, votre corps vous remerciera plus tard 😉.

Maux physique et maux psychologique

Differences entre maux physiques et maux psychologies dans notre recherche de relaxation et de bien-être

Avant d'aborder dans ce blog des moyens possibles pour vous soulager, il est important que chacun soit en phase avec la cause de son problème. Certes les symptômes seront souvent les mêmes, car physiologiquement à l'échelle de l'humanité, nous sommes tous fait pareil. Mais les évènements que malheureusement nous subissons au quotidien : tel que le décès d'un proche, la maladie, la charge de travail, le manque de considération dans celui-ci, la course à la performance, la recherche d'emploi ou même sa perte, le fait de juste vouloir donner un toit à sa famille, la situation sanitaire, etc. . sont tout autant de sources de stress pouvant déstabiliser la psyché et dont les cheminements pour se soigner sont propres à chacun.

Tous ces évènements externes et la façon dont nous les percevons (négativement la plupart du temps) provoquent en nous des émotions instinctives (colère, peine, détresse, etc.) qui ne représentent que la partie visible du choc ou traumatisme vécu. Intérieurement ces émotions se traduisent par tout autant de stimulus physiques qui peuvent influer sur notre corps et finir en tension dans le meilleur des cas. Ce sont des réactions que parfois nous ne détectons même pas ou trop tardivement !

Vous l’aurez compris même si la cause est extérieure, elle est avant tout interprétée par notre cerveau et on aura beau vous dire des phrases du type : "il faut que tu prennes de la distance à avec ceci et cela"... Oui d'accord ! Mais on sait pertinemment que si c'était si facile vous l'auriez déjà fait. C'est pour cela que l'on vous conseille (fortement !), de prendre cet autre genre de « moment pour vous », un « step-back », voir d’arrêter tout ce que vous faites en ce moment un court instant si possible. Une simple pause afin de conscientiser et faire le point sur ce qui ne cloche pas à ce moment de votre vie. En identifiant cette cause, vous ferez un premier pas. Celui-ci vous mènera peut-être à rencontrer un spécialiste en psychologie, qui pourra vous accompagner sur votre chemin, si vous le souhaitez. Mais dans tous les cas, détecter ce genre de problème contribuera à ce que vos massages soient plus efficaces car vous ne traiterez plus juste la conséquence, mais aussi la cause du problème et cette fois-ci dans une démarche plus holistique.

Qu'est ce que l'Automassage ?

Qu'est ce que l'automassage

De plus en plus tendance, voir à la mode, Il est vrai que l’on entend ici et là des termes se répandre comme : acupression, massothérapie, shiatsu, Do In, rouleau de massage, ou encore Foam roller, bâton et b talle de massage, etc. mais sans vraiment comprendre ce qu’il en est vraiment. Sachez que ce sont tous des accessoires et/ou techniques de ce que l'on appelle l'automassage et que vous les avez certainement déjà appliqués sans le savoir. Pour faire un automassage, il suffit tout simplement d'appliquer une pression avec ses mains sur une zone du corps pour relancer, redynamiser l'activité sanguine et lymphatique de celui-ci. Comme pour un vrai massage, par ce palpage les tissus sont étirés, les muscles réchauffés, dénoués, et les "points de pression" de la zone stimulés. Quand on parle de ces derniers, dès lors, on entre dans le domaine de l'acupression, terme occidentalisé et dérivé de l'acupuncture que vous connaissez sans doute. Dans des temps anciens, en plus d'être censé améliorer la condition physique, ces pratiques étaient aussi utilisées pour élever l'âme... Et si tout cela reste du charabia pour vous ce n'est pas grave, dans ce blog, en plus de quelques conseils, nous explorerons quelque peu l'histoire du massage 🧘🏽.

Automassage, des pratiques multiples et un but unique

Que ce soit nommé Shiatsu, Digitopuncture, Acupression, le principe est le même : appliquer une pression à des endroits précis du corps afin d'améliorer la circulation énergétique... On vous voit venir : « Mais qu’est qu'ils me racontent ?", "Et c'est quoi cette histoire de circulation énergétique dont ils me parlent là ? ». Pas de panique on y vient 😉. On a commencé à évoquer le sujet plus haut. De manière simplifiée, d'après la médecine chinoise, lors d'un massage traditionnel les tissus et surtout les points de pressions sont manipulés, ce qui à pour conséquence de stimuler la circulation énergétique. Ce n'est pas quelque chose dont l'on parle vraiment dans la médecine occidentale dite "moderne". Même si on admet que les massages ont un effet bénéfique sur le corps humain, cette notion éthérée de circulation d'énergie n'est pas encore reconnue, ni même considérée. Toutefois on peut aisément trouver des études scientifiques sur les bienfaits de l'acupuncture et de l'acupression, celles-ci sont assez récentes à l'échelle de la médecine moderne et elles sont presque toutes positives quant à la pratique de l'automassage.

Accédez à la collection d'accessoires d'acupression d'Ozen Massage

La circulation énergétique entre modernité et tradition

Pour aller plus loin dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est parcouru de canaux où circule le "Qi" ou "l'énergie vitale". Pour faire court, pour qu'un corps soit en bonne santé, le qi doit circuler librement dans le corps sans interférence et cette circulation s'entretient. Il existe une relation étroite entre le le qi et le sang, l'un n'existe pas sans l'autre, avec en notion sous-jacente l'équilibre du Yin (sang) et du Yang (qi). On peut donc en conclure que la gestion et la manipulation du qi se fait par la maîtrise de la circulation du sang dans notre corps et donc via le réseau de vaisseau sanguin parcourant celui-ci. L'acupression hérite de cette philosophie dont le principe se résume à appliquer une pression sur des endroits précis appelés "points de pression" (ou "trigger points" en anglais) sur le système de circulation énergétique.

Automassage vs massage professionnel

Automassage et massage professionnel

Quand on pense massage, L’une des premières idées qui nous vient tous à l’esprit est de vouloir s’offrir un instant de plénitude, bien qu’éphémère, dans les mains expertes des professionnelles du massage que cela soit un massage thérapeutique ou de confort. Alors Ok, si votre tirelire vous le permet, faites vous plaisir, mais honnêtement, nous doutons qu’il soit à tous possible de s’offrir ce genre de soin de manière récurrente, à moins d’avoir une ordonnance, et même si c’est le cas Il faut :

  • S’accorder du temps pour le faire,
  • Connaître un bon praticien,
  • Et si la question budget se pose: jongler avec ces deniers pour savoir si on va s’offrir la séance de 30 min à 100 euros en restant raisonnable ou si l’on va lorgner sur le livret A pour prendre la formule de 1 heure à 140 euros !

Mais d’autres options peuvent s’offrir à vous. La plupart du temps une paire de mains, plus généreuse que habile, d’un proche peut suffire même si on est souvent loin du doigté d’un professionnel. L’acquisition d’un appareil de massage est une alternative intéressante si toutefois on évite gadget à 10 euros et que l’on est prêt à débourser un peu. Les récentes évolutions technologiques dans le domaine sont même utilisées par les professionnels de santé, alors pourquoi s'en privé, vous économiserez ainsi une consultation. Et finalement (et la solution que nous affectionnons aussi le plus) reste la capacité à pouvoir exercer un vrai massage à soi même. Des accessoires peu onéreux vous aideront dans cette tâche même dans des endroits difficiles d'accès tel que le dos. Le reste, à savoir, la connaissance à acquérir pour réaliser ces massages est accessible à l’ère du numérique. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous lâchera pas la main comme ça 🙂. Donc que tu sois sportif, coursier, ouvrier, devant un écran toute la journée, ou autre. Nous n’avons qu’un seul message pour tous : Votre bien-être est à portée de main !

Pour finir..

Maintenant que nous nous connaissons un peu mieux, et que vous connaissez notre voeux, nous espérons vous avoir convaincu sur l'importance de l'automassage. Bien évidemment, même si vos maux peuvent être soulager à coup de rouleau de massage ou tapis d'acupression de manière ponctuelle, n'oubliez pas que vous devez toujours veiller à votre équilibre mental en premier lieu, puis à votre corps. Nous ne sommes pas friands de dire que la santé mentale passe avant tout, mais dans notre société nous avons tellement eu tendance à la négliger que nous nous devions de la mettre à l'honneur dans ce premier article. Votre esprit et votre corps ne sont qu’un. Tout comme le fameux Yin et Yang, il faut une balance entre les deux.

Même si certaines raisons de l'efficacité des automassages échappent à la science moderne. Il est déjà scientifiquement prouvé que les diverses pratiques qui en résultent marchent. D'un point de vue cartésien, et vu le faible coût que cela peut représenter, se passer de ces soins ne serait sans doute pas la meilleure des idées. Sans compter que les bienfaits sont nombreux: souplesse accrue, amélioration du sommeil, regain d'énergie, etc. et ce ne sont qu'un fragment de ce que peut vous apporter l'acupression et autres rouleaux de massage.

Visitez le site d'Ozen massage et sa collection dédiée aux rouleaux de massage

Par ce blog nous explorerons par la suite le temps, aux origines du massage, peut être ses courants, pour revenir aux temps présents, son expansion et son adoption. Enfin on découvrira ensemble pourquoi le massage est si important et qu'il peut être utilisé en prévention, voire même pendant une thérapie médicale. Notre souhait c'est que vous puissiez à votre tour, avec le savoir accumulé, vous masser de la meilleure des manières qu'il soit.

 


Soyez au courant de nos nouveautés !