0

Votre panier est vide

octobre 01, 2021 9 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L’expérience de la grossesse varie d’une femme à une autre. Si certaines ne présentent aucun symptôme, d’autres en revanche souffrent de grands inconforts. Des solutions médicales existent pour soulager les maux de grossesse. Et les pratiques naturelles constituent aussi un axe à explorer. Dans cette optique, la médecine chinoise se révèle efficace. L’acupression est une forme de réflexologie qui agit sur l’organisme. Est-elle sûre pour l’état de grossesse ?

Pour répondre à cette question, cet article vous rappelle les symptômes de grossesse qui peuvent vous incommoder. Ensuite, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l’acupression pour les femmes enceintes. Enfin, vous découvrirez des accessoires d’acupression pour des séances personnelles.

Les symptômes de grossesse 

Les symptômes diffèrent selon les femmes et leur sensibilité. Néanmoins, certains signes sont plus communs que d’autres et ne trompent pas. Ils peuvent durer des semaines, voire tout au long de la grossesse.

Les nausées matinales

Ce symptôme apparaît en général à un mois de grossesse. Cela est dû au bouleversement hormonal. Il se manifeste par des nausées au réveil qui peuvent disparaître au cours de la journée. Chez certaines femmes moins chanceuses, les nausées s’accompagnent de vomissements. Elles sont victimes d’aversion alimentaire très inconfortables. Ce n’est pas non plus le meilleur état pour apporter tous les besoins nutritifs de la mère et du fœtus.

Les maux de dos

Il existe diverses causes aux douleurs dans le dos. Elles s’expliquent par la variation hormonale, la prise de poids, ou le changement de posture dû à la taille du ventre. Dans certains cas, la douleur n’occasionne qu’une petite gêne. Toutefois, elle peut se révéler très intense au risque d’handicaper la mère. Quelques femmes se sont trouvées clouées au lit jusqu’à l’accouchement à cause de maux de dos.

La constipation de grossesse

Des femmes enceintes se plaignent de constipation au cours du dernier trimestre. 40 % des femmes en souffrent. Parfois, la fréquence d’éviction baisse à raison de 2 ou une fois par semaine. Mais l’évacuation est naturelle et non douloureuse. Dans certains cas plus grave, la selle est trop sèche que l’évacuation se révèle compliquée. Ces problèmes digestifs sont associés à l’augmentation du taux de progestérone dans l’organisme qui ralentit le transit intestinal. 

Les fausses contractions

Certaines femmes présentent des contractions au cours de la grossesse. Ce sont des crampes liées à l’élargissement de l’utérus. Elles sont inoffensives dans la mesure où vous pouvez supporter la douleur et que les épisodes sont bien espacés. Il faudra rester plus vigilante à ces signaux pendant le dernier trimestre de grossesse.

Les bouffées de chaleur

Une femme enceinte voit sa température corporelle augmentée. D’abord, le taux des hormones de grossesse s'accroît. Ensuite, son métabolisme s’élève pour toutes les activités liées à la croissance du fœtus. Il ne faut pas s’étonner de voir une femme enceinte en vêtement léger sous une température de 16 °C. Par ailleurs, elle produit plus de sueur pour se rafraîchir. 

Les palpitations cardiaques

Le bouleversement hormonal engendre de nombreux changements sur votre organisme. Vous pouvez noter une accélération brève et soudaine des battements de votre cœur. Ce n’est pas toujours grave sauf si les palpitations s’intensifient et deviennent plus fréquentes. Elles peuvent aussi entraîner de l’essoufflement.

Les sauts d’humeur

Les sauts d’humeur de la femme enceinte ne sont en rien un mythe. Bien sûr, le bouleversement hormonal est toujours en cause. Vous vivez un véritable ascenseur émotionnel. Vous pouvez être joyeuse pour vous sentir triste quelques minutes après sans raison apparente. Vous êtes aussi irritable. Cette situation est très dure pour vous, mais également pour votre entourage. 

L’acupression permet-elle vraiment de soulager les symptômes de grossesse ? 

La nausée, le mal de dos et la constipation symptômes de la grossesse

Cette médecine chinoise se révèle efficace pour apaiser différents maux. Par ailleurs, l’état de grossesse est délicat et requiert beaucoup de précautions. 

Quid de l’acupression pendant la grossesse

L’acupression est un accompagnement intéressant pour les femmes enceintes. Les transformations durant la grossesse peuvent se révéler éprouvantes pour la future maman. En vue de préserver le fœtus, les traitements médicamenteux sont déconseillés dans la mesure du possible. C’est pour cette raison que la médecine traditionnelle convient mieux pour apaiser les symptômes. 

La médecine chinoise se base toujours sur le cycle lunaire. La grossesse dure alors 10 mois. Chaque mois correspond à un organe. Aussi le yin et le yang, symbole de l’équilibre dans la culture chinoise, se voient déréglés tout le long de la grossesse. Cette divergence énergétique cause tous les maux de la femme enceinte. Le traitement à la digitopuncture se base sur ces principes en vue de soulager les symptômes. 

Pour apaiser les maux de dos, une acupression des mains s’avère efficace. Les points de digitopuncture pour les nausées se situent au niveau du poignet. C’est aussi un excellent point pour calmer les sauts d’humeur. Mais vous pouvez également vous détendre en appuyant sous la clavicule. Ensuite, le massage de l’avant-bras permet de soulager le mal de tête. Pour les crampes utérines, il faut faire appel à la reflexologie du pied.

Si l’acupression est bénéfique pour apaiser les symptômes de grossesse, il faut quand même éviter de toucher certains points. Cela risque de déclencher un accouchement prématuré, voire une fausse couche. Ainsi, il faut éviter d’appuyer sur le bas du ventre. Les points suivants sont également à éviter : le bas du dos, le foie, l’aine.

Faire appel à un praticien d’acupression

La digitopuncture est une science complexe de l’anatomie humaine. Chaque point est relié à un organe. Sa stimulation favorise l’équilibre de l’organisme. Pour ce faire, il faut masser le point avec les doigts. Cette pratique requiert une précision attribuée au praticien professionnel. Il étudie les parcelles du corps humain afin d’identifier la meilleure manière d’aborder un symptôme. Bien que certains points se chargent d’un organe similaire, la fonction peut différer. Et le moindre faux mouvement peut causer l’inverse du résultat escompté. 

Le recours à un masseur professionnel garantit un travail efficace et sûr. De plus, la séance vous offre un moment de détente et de relaxation. Le masseur peut fournir un diagnostic complet sur votre état de santé et vous pouvez vous reposer entièrement sur son expertise. Il maîtrise l’acupression et connaît les risques liés à la grossesse. Ainsi, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne votre bébé. 

En revanche, la prestation d’un professionnel engendre des coûts. Les séances répétées peuvent vous revenir cher jusqu’à la fin de la grossesse. De plus, vous pourriez être amené à vous déplacer si le masseur ne fournit pas de prestation à domicile. Et il est compliqué de synchroniser son emploi de temps avec le vôtre. Alors, bien que l’intervention d’un praticien en acupression puisse s’avérer bénéfique, cela demande beaucoup d’adaptation.

Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des accessoires d’acupression. Ils permettent des séances à domicile. Vous pouvez soulager vos malaises à tout moment en fonction de vos besoins. Il existe différents outils selon les zones à traiter. L’achat d’un accessoire d’acupression vous confère un traitement plus ciblé.

Les accessoires d’acupression

Les accessoires d'acupression ici représentés par un bâton de massage, une cane et une balle de massage

Vous avez le choix entre d’innombrables accessoires. Mais avant de vous lancer, vous devriez demander l’autorisation de votre gynécologue/obstétricien. Les grossesses à risque devront se passer du massage.

Choisir son matériel d’acupression

En tant que femme enceinte à santé délicate, vous ne pouvez pas utiliser un accessoire d’acupression standard. En effet, le matériel doit vous permettre de régler les points à stimuler. Il ne faut surtout pas que l’appareil d’acupression ou d’autres accessoires touche les points à éviter. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un modèle qui vous servira à faciliter l’accouchement.

Il est évident que votre budget orientera également votre choix. Les kits complets sont plus chers bien qu’ils soient efficaces. Si vous n’avez que quelques symptômes de grossesse, et un petit budget, il vaut mieux cibler votre achat en fonction des zones à traiter. Vous pouvez trouver de petits outils pour travailler sur des points précis.

Le matériel d’acupression est un investissement sur le long terme. Il sera votre compagnon pendant vos 3 trimestres de grossesse. Si des complications surviennent à l’accouchement, la disponibilité d’un appareil d’acupression à proximité se révèle d’un réel atout. Par ailleurs, les bienfaits de la médecine chinoise ne se résument pas à la maternité. Vous en aurez besoin au quotidien en cas de douleur physique ou de souffrance morale. Aussi, votre matériel d’acupression doit être de bonne qualité et robuste. 

Quel matériel d’acupression choisir ?

Vous devez cibler le massage en fonction de vos symptômes. Voici quelques matériels qui conviennent aux femmes enceintes.

Le tapis d’acupression

Tapis et coussin d'acupression beige

Ce tapis dispose de plusieurs picots en plastique. Vous devez vous allonger sur le tapis et vous détendre grâce à des exercices de respiration. Il favorise votre circulation sanguine et soulage votre mal de dos. Par ailleurs, ce n’est pas vraiment l’idéal pour la grossesse, car ce matériel stimule le bas du dos. Toutefois, vous pouvez toujours le garder pour l’accouchement. Lorsque le travail commence, vous vous servirez de votre tapis d’acupression pour apaiser la douleur liée aux contractions. 

 Tapis d'acupression d'Ozen massage

 

La balle d’acupression

Balle d'acupression jaune

C’est comme une balle antistress en silicone avec des picots d’acupression. Elle stimule la circulation sanguine ainsi que les points d’acupression. Cet outil est polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour la plante des pieds, les jambes, les bras, ou encore la nuque. Posez-le par terre et faites rouler le long de vos jambes, et la plante des pieds. Vous pouvez aussi faire rouler avec les mains sur l’avant-bras pour soulager les nausées. 

Le bâton d’acupression

Bâton d'acupression

Le bâton en bois vous permet de stimuler les points d’acupression à différents niveaux du corps. Étant donné la délicatesse du bas du dos. Vous pouvez vous masser sur le point Liv 3 entre le gros orteil et le deuxième orteil. Vous pouvez aussi appuyer entre l’articulation du pouce et de l’index. Mais le bâton est également indispensable pour les milliers de points d’acupression sur le corps humain. Si vous ne deviez choisir qu’un seul outil de digitopuncture, c’est bien le bâton en bois que vous devriez garder. 

Le bâton en bois est utile pour beaucoup de parties du corps (efficace pour les pieds et contre le mal de dos) ce bâton peut aussi vous servir de bâton anti-nausée, et croyez nous cet autre usage ne vous décevra pas. Pour trouver le point P6 (point acupression qui régule la nausée), comptez 3 largeurs de doigts à partir de l’articulation du poignet. Massez avec le bout du bâton. Vous bénéficiez de son effet pendant les 8 prochaines heures.

Les sandales d’acupression

Sandales d'acupression

Cet accessoire est une révolution de la médecine. Il suffit de marcher quelques minutes chaque jour pour réguler les fonctions de l’organisme. C’est comme lorsque l’on vous conseille de marcher pieds nus sur des gravillons, au petit matin. Cela peut faire assez mal au début, mais vous vous y habituerez. Les sandales d’acupression disposent de 41 points associés à des organes respectifs. Certains modèles vous permettent de régler les points pour cibler une zone particulière. Choisissez votre pointure pour qu’elles soient efficaces.

Le bracelet d’acupression

Bracelet d'acupression contre les nausées

Connu sous le nom de bracelet anti-nausée, cet accessoire applique une pression sur le poignet. Le point P6 permet de soulager les nausées et les reflux gastriques en fin de grossesse. Vous pouvez le garder toute la journée ou l’enfiler pendant quelques heures.

Le rouleau d’acupression

Rouleau de massage d'acupression

Le rouleau d’acupression permet de masser le visage et le corps. Il favorise la circulation sanguine et libère les tensions musculaires. Le rouleau de massage draine l’épiderme pour un visage tonifié. Il est équipé d’un manche pour une meilleure prise en main. Chez la femme enceinte, il sert sous la plante du pied. Placez-le au sol et faites rouler le long de la plante de votre pied. Il s’avère efficace pour le mal de dos. Vous pouvez opter pour un rouleau unique ou un instrument à multiples rangées. 

Le pistolet de massage

Pistolet de massage

Le pistolet de massage est un appareil de massage polyvalent. Il dispose de différents embouts interchangeables en fonction de l’effet désiré. Il y a l’embout plat, rond ou conique. Vous pouvez masser directement au niveau de la zone douloureuse et c'est justement là où cet appareil excel, le massage de zone. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour la digitopuncture sur les points concernés en utilisant l'embout adéquat qui vous permettra de mieux cibler les trigger points.

Pistolet de massage Kashmir Pocket de Ozen Massage  

Conclusion

L’acupression est une médecine naturelle qui s’avère très bénéfique pour la femme enceinte. Elle permet de mieux vivre la grossesse. Grâce à la digitopuncture, vous pourrez apaiser tous les symptômes sans traitement médicamenteux. Cela met le fœtus à l’abri des produits chimiques, souvent néfastes pour sa bonne croissance.

Toutefois, des points d’acupression sont à éviter au cours de la grossesse. Sa pratique risque d'entraîner un accouchement prématuré. Vous devez épargner le bas du ventre et le bas du dos. Les points de digitopuncture pour les femmes enceintes sont le P6 pour les nausées, et le Liv3 pour le mal de dos. Ces points équilibrent aussi l’organisme en vue d’apaiser le stress et les sauts d’humeur.

Des praticiens de l’acupression peuvent vous fournir une prestation professionnelle bien qu’elle puisse être onéreuse. Vous devriez également vous déplacer et instaurer une organisation autour des séances d’acupressing. L’idéal serait d’acquérir des matériels d’acupression pour des automassages. Les meilleurs outils pour vous sont le bracelet anti-nausée et le bâton en bois qui s’avère polyvalent.

Il existe aussi d’autres possibilités à explorer pour traiter les maux de grossesse. La massothérapie est une discipline riche en techniques. Parmi eux, le Shiatsu est une pratique intéressante pour apaiser les tensions, soulager les nausées, et calmer les douleurs au dos. Renseignez-vous sur ce type de massage pour bénéficier de ses bienfaits.

Si vous avez lu cet article, vous devez certainement être intéressé par les accessoires d’acupression ! Il existe beaucoup d’autres accessoires pour vous soulager pendant votre grossesse. Alors, pourquoi ne pas voir cela sur notre boutique ? Découvrez un vaste choix d'accessoires d’automassageconçus pour votre bien-être !


Soyez au courant de nos nouveautés !